Conduite d'engins de chantier

Les prochaines inscriptions auront lieu du 1er au 30 septembre 2018.

Tests de sélection :
Première étape : octobre 2018 (tests psychométriques)
Deuxième étape : 30 novembre 2018 (entrevue, mises en situation pratiques)

Début des cours : mars 2019

Pour s'inscrire

Vous pouvez faire une demande d'admission en ligne en période d'inscription uniquement.

Vous devez également nous faire parvenir des copies des documents ci-dessous soit par la poste, par télécopieur 450 452-4556 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

  • lettre d'intérêt et curriculum vitae
  • copie de votre permis de conduire de classe 5
  • copie de votre relevé de notes ou diplôme d'études secondaires du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
  • copie de votre certificat de naissance
  • copie de votre carte d'ASP Construction si vous la possédez (si vous ne la détenez pas, vous suivrez la formation qui vous permettra de l'obtenir lors du DEP)

Conditions d'admission

Pour être admissible, la personne doit :

  • Être titulaire du diplôme d'études secondaires ou de son équivalent reconnu.
    ou
  • Être âgée d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
    ou
  • Être âgée d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ou des apprentissages reconnus équivalents.

    ET
  • Être titulaire d'un permis de conduire de classe 5 (régulier et non temporaire) au moment de l'inscription.

Tests et critères de sélection

Les tests de sélection se déroulent en deux étapes :

Première étape : tests psychométriques
Deuxième étape : entrevue, mises en situation pratiques

Seuls les candidats et candidates ayant obtenus les meilleurs résultats aux tests psychométriques seront invités à la deuxième étape des tests de sélection. À la suite de la deuxième étape de tests, nous retenons, parmi les candidats et les candidates invités, ceux et celles ayant obtenu les meilleurs résultats à l'ensemble des tests (entrevue, mises en situation pratiques et tests psychométriques de la première étape).

Les critères évalués sont la précision et la minutie, l'habileté physique et la dextérité manuelle, la perception spatiale ainsi que les intérêts propres au métier d'opérateur.

Coûts

Tests de sélection

Les tests psychométriques de la première étape coûtent 32 $ et sont payables à la firme spécialisée en mesure et évaluation lors de la passation des tests. La deuxième étape des tests de sélection ne comporte aucuns frais.

Admission

Si vous êtes admis au programme, vous devez vous acquitter des frais de 218 $ payables à l'admission seulement, en un versement, en chèque ou en espèces. Ces frais servent à payer les cahiers d'exercices et certains accessoires (dossard, casque, etc.).

Vous devez également vous procurer le matériel obligatoire :

Aide financière

Vous pouvez faire une demande d'aide financière auprès de l'Aide financière aux études du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Vous y trouverez également un simulateur de calcul de prêts et bourses.

Conduite de grues

Les prochaines inscriptions auront lieu du 11 juin 2018 au 31 août 2018.

Tests de sélection : 12 octobre 2018 (tests psychométriques, entrevue, mises en situation pratiques, conduite de camion avec une transmission manuelle)
                            
Début des cours : avril 2019

Pour s’inscrire

Vous pouvez faire une demande d’admission en ligne en période d’inscription uniquement.

Vous devez également nous faire parvenir des copies des documents ci-dessous soit par la poste, par télécopieur 450 452-4556 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

  • lettre d’intérêt et curriculum vitae
  • copie de votre permis de conduire de classe 3 (régulier et non temporaire) avec la mention FM (F : freinage pneumatique, M : transmission manuelle)
  • copie de votre relevé de notes ou diplôme d’études secondaires du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
  • copie de votre certificat de naissance
  • copie de votre carte d’ASP Construction si vous la possédez (si vous ne la détenez pas, vous suivrez la formation qui vous permettra de l'obtenir lors du DEP)

Conditions d’admission

Pour être admissible, la personne doit :

  • Être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
    ou
  • Être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents
    ou
  • Être âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA-2102-2 et de mathématique MAT-1101-3, ou des apprentissages reconnus équivalents.

    ET
  • Être titulaire d’un permis de conduire de classe 3 (régulier et non temporaire) avec la mention FM (F : freinage pneumatique, M : transmission manuelle) au moment de l’inscription. (Notez que le permis de classe 1 est fortement recommandé sur le marché du travail et pourrait faciliter votre embauche.)

Tests et critères de sélection

Les tests de sélection comptent des tests psychométriques, une entrevue, des mises en situation pratiques et la conduite d'un camion avec une transmission manuelle.

Les critères évalués sont la précision et la minutie, l'habileté physique et la dextérité manuelle, la perception spatiale ainsi que les intérêts propres au métier de grutier.

Coûts

Tests de sélection

Les tests psychométriques coûtent 32 $ et sont payables à la firme spécialisée en mesure et évaluation lors de la passation des tests. Les autres tests de sélection ne comportent aucuns frais.

Admission

Si vous êtes admis au programme, vous devez vous acquitter des frais de 295 $ payables à l’admission seulement, en un versement, en chèque ou en espèces. Ces frais servent à payer les cahiers d’exercices et certains accessoires (dossard, casque, etc.).

Vous devez également vous procurer le matériel obligatoire :

Aide financière

Vous pouvez faire une demande d’aide financière auprès de l’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Vous y trouverez également un simulateur de calcul de prêts et bourses.