Programme national, centre national!

DEP : Conduite de procédés de traitement de l’eau

Le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie est le seul au Québec à offrir le programme de conduite de procédés de traitement de l'eau. Il possède une installation unique en son genre au Canada, voire en Amérique du Nord. C’est la seule usine-école en activité au Canada!

L’eau : une précieuse ressource naturelle

Au début des années 60 est apparue la nécessité de former des opérateurs en traitement des eaux, en raison de la multiplication des installations et de la complexité des opérations. Le métier a connu une évolution rapide grâce à l’intégration de l’électronique et de l’informatique, tant dans les procédés que dans l’instrumentation.

Le traitement de l’eau au Québec est réalisé par des municipalités et des entreprises.

Les activités relatives au traitement de l’eau dans les municipalités se rattachent à la purification de l’eau d’alimentation provenant de sources souterraines ou de surface et à l’épuration des eaux usées provenant des réseaux d’égouts.

Les municipalités emploient des préposés qui assurent le bon fonctionnement des équipements. Ces personnes peuvent travailler seules, dans les petites municipalités ou en équipe dans les agglomérations plus populeuses.

Le programme de conduite de procédés de traitement de l’eau est le seul DEP en traitement de l’eau au Québec.

Vidéo promotionnelle

Revues de presse

Liens utiles