Métier complexe où le mécanicien spécialiste est entièrement responsable de son diagnostic.

Deux volets :

  • Apprendre à repérer et reconnaître les problèmes de fonctionnement du moteur diesel et des contrôles électroniques liés aux autres composantes des véhicules lourds routiers et en déterminer les causes. Les diagnostics seront établis au moyen de l’ordinateur ou d’un instrument portable de type « PRO-LINK ».
  • Apprendre à réparer le moteur diesel et les autres composantes du véhicule. Les tâches peuvent être : ajuster, remplacer, lubrifier ou nettoyer des composantes du moteur ou des autres systèmes. Apprendre également à régler et à corriger les défectuosités de circuits électriques et électroniques.

Les employeurs potentiels :

  • les concessionnaires des différentes marques de moteurs, de véhicules ou d’engins;
  • les garages indépendants;
  • les ateliers spécialisés;
  • les établissements de type corporatif : sociétés de transports, compagnies propriétaires de véhicules destinés au transport de passagers ou de marchandises.

Placement et conditions d’emploi :

  • placement TRÈS BON;
  • le centre affiche les demandes des employeurs;
  • les enseignants sont également en contact avec des employeurs éventuels.

Conditions d’admission :

La personne est titulaire du DEP :
5049 Mécanique de véhicules lourds routiers OU
5330 Mécanique de véhicules lourds routiers OU
La personne exerce un métier ou une profession en relation avec ce programme d’études.

La formation :

  • les travaux pratiques réalisés en atelier représentent 70% de la formation;
  • le laboratoire informatique est dédié à la formation;
  • les équipements sont consacrés à ce programme seulement;
  • les compétences acquises sont réinvesties tout au long de la formation;
  • les élèves terminent leur cheminement par des modules synthèses et un stage de deux semaines en milieu de travail.

Contenu du programme

Modules   Durée
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 heures
Traiter des données informatiques 75 heures
Réparer un système de climatisation 75 heures
Analyser le fonctionnement de moteurs diesel et de systèmes d'injection électronique 120 heures
Réparer le système d'injection électronique d'un moteur diesel 120 heures
S'intégrer au milieu de travail 60 heures

Volet - Véhicules lourds routiers

Modules   Durée
Réparer un tableau de bord électronique 60 heures
Analyser le fonctionnement de transmissions à contrôle électronique 90 heures
Réparer le contrôle électronique de transmissions 45 heures
Réparer le contrôle électronique de systèmes de freinage 75 heures
Réparer les défectuosités signalées par un système intégré de gestion électronique sur un véhicule lourd routier 75 heures
 Total 810 heures

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