En route!

Au centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie, il te sera possible de développer au maximum ton sens du diagnostic et de la résolution de problèmes. Bientôt, tu connaîtras à fond les véhicules lourds routiers et leurs nombreuses composantes.

Grâce à ta formation, tu deviendras vite un employé recherché pour ses aptitudes et sa précision. Tu pourras relever des défis de taille et te démarquer dans un secteur où les perspectives d'emploi sont plus qu'excellentes.

Le métier :

Le technicien ou la technicienne d’entretien travaille en atelier pour diagnostiquer, réparer et entretenir une grande variété d’équipements : camions, remorques ou semi-remorques, etc. Il peut travailler dans un garage ou à partir d’un camion de service. Il peut voyager dans le cadre de son travail et il fait des inspections du Programme d’entretien préventif (PEP).

Aptitudes et traits de personnalité nécessaires :

  • logique, précision et minutie;
  • habileté à résoudre des problèmes;
  • intérêt pour l’utilisation de nouvelles technologies;
  • ténacité et patience;
  • bonne dextérité et coordination;
  • bonne perception des couleurs;
  • travail en équipe;
  • bonne acuité visuelle, auditive et tactile;
  • capacité d’adaptation au travail intérieur et extérieur.

Les employeurs potentiels :

  • concessionnaires des différentes marques de moteurs, de véhicules ou d’engins;
  • garages indépendants;
  • ateliers spécialisés;
  • établissements de type corporatif : sociétés de transport, compagnies propriétaires de véhicules destinés au transport urbain de passagers ou au transport de marchandises.

Placement et conditions d’emploi :

  • le placement est excellent;
  • le centre affiche les demandes des employeurs. Nous avons une bonne réputation auprès des employeurs;
  • les enseignants sont également en contact avec les employeurs éventuels;
  • salaire brut moyen en 2012 : 768,00 $/semaine (Source : reperes.qc.ca ).

La formation :

  • 1 800 heures;
  • chaque module comprend des notions théoriques et pratiques, et le pourcentage de chacun des aspects varie d’un module à l’autre;
  • période de récupération exigée au besoin;
  • seuil de réussite aux examens : 80 % - 85 %;
  • droit à une reprise en cas d’échec;
  • il y aura deux périodes de stage de deux semaines.

Programme de formation

Modules   Durée
Métier et formation 15 heures
Santé et sécurité au travail 15 heures
Application des principes d'électricité et d'électronique 90 heures
Plans et croquis 15 heures
Travail général d'atelier 75 heures
Application de principes d'hydraulique et de pneumatique 75 heures
Huiles, graisses et solvants 15 heures
Oxycoupage et soudage à l'étain, au gaz et à l'arc 60 heures
Réparation des systèmes de charge et de démarrage 75 heures
Vérification et mise au point des moteurs diesel 90 heures
Réparation du bloc-cylindres 105 heures
Entretien des systèmes d'alimentation d'essence et d'allumage 75 heures
Diagnostic de problèmes des systèmes d'injection diesel 90 heures
Entretien périodique du véhicule 75 heures
Entretien et réparation des suspensions et des cadres de châssis 60 heures
Réparation du système de freinage hydraulique 75 heures
Réparation du système de freinage pneumatique 90 heures
Intégration au marché du travail I 60 heures
Entretien et remplacement des embrayages à disque(s) 30 heures
Réparation des différentiels et des arbres de roues 75 heures
Réparation des accessoires électriques et de leurs circuits 60 heures
Réparation des éléments de la cabine 45 heures
Vérification et remplacement du moteur 45 heures
Vérification, réparation et remplacement des roues et de leurs éléments 45 heures
Entretien et réparation de la direction mécanique et à assistance hydraulique 75 heures
Réparation des boîtes manuelles, boîtes de transfert, joints et arbres 90 heures
Entretien et remplacement de la transmission automatique 30 heures
Vérification et remplacement de la culasse et du frein Jacobs 60 heures
Intégration au marché du travail II 90 heures
 Total 1 800 heures

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