En route!

Au centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie, il te sera possible de développer au maximum ton sens du diagnostic et de la résolution de problèmes. Bientôt, tu connaîtras à fond les véhicules lourds routiers et leurs nombreuses composantes.

Grâce à ta formation, tu deviendras vite un employé recherché pour ses aptitudes et sa précision. Tu pourras relever des défis de taille et te démarquer dans un secteur où les perspectives d'emploi sont plus qu'excellentes.

Le métier :

Le technicien ou la technicienne d’entretien travaille en atelier pour diagnostiquer, réparer et entretenir une grande variété d’équipements : camions, remorques ou semi-remorques, etc. Il peut travailler dans un garage ou à partir d’un camion de service. Il peut voyager dans le cadre de son travail et il fait des inspections du Programme d’entretien préventif (PEP).

 

Aptitudes et traits de personnalité nécessaires :

  • logique, précision et minutie;
  • habileté à résoudre des problèmes;
  • intérêt pour l’utilisation de nouvelles technologies;
  • ténacité et patience;
  • bonne dextérité et coordination;
  • bonne perception des couleurs;
  • travail en équipe;
  • bonne acuité visuelle, auditive et tactile;
  • capacité d’adaptation au travail intérieur et extérieur.

Les employeurs potentiels :

  • concessionnaires des différentes marques de moteurs, de véhicules ou d’engins;
  • garages indépendants;
  • ateliers spécialisés;
  • établissements de type corporatif : sociétés de transport, compagnies propriétaires de véhicules destinés au transport urbain de passagers ou au transport de marchandises.

Placement et conditions d’emploi :

  • le placement est excellent;
  • le centre affiche les demandes des employeurs. Nous avons une bonne réputation auprès des employeurs;
  • les enseignants sont également en contact avec les employeurs éventuels;
  • salaire brut moyen en 2012 : 768,00 $/semaine (Source : reperes.qc.ca ).

La formation :

  • 1 800 heures;
  • chaque module comprend des notions théoriques et pratiques, et le pourcentage de chacun des aspects varie d’un module à l’autre;
  • période de récupération exigée au besoin;
  • seuil de réussite aux examens : 80 % - 85 %;
  • droit à une reprise en cas d’échec;
  • il y aura deux périodes de stage de deux semaines.

 

Programme de formation

Modules   Durée
Métier et formation 15 heures
Santé, sécurité et protection de l'environnement 30 heures
Recherche d'information technique 45 heures
Travail d'atelier 75 heures
Chauffe, soudage et coupage 75 heures
Communication en milieu de travail 30 heures
Réparation et remplacement de roues et de leurs éléments 45 heures
Vérification de systèmes hydrauliques et pneumatiques 90 heures
Entretien et réparation de suspensions, de cadres de châssis et de sellettes d'attelage 75 heures
Vérification de systèmes électriques et électroniques 90 heures
Entretien et réparation de directions à assistance hydraulique 75 heures
Entretien et réparation de systèmes de freinage hydraulique et pneumatique 120 heures
Réparation de systèmes de transmission de pouvoir 120 heures
Réparation de systèmes de diffusion de pouvoir 60 heures
Entretien et réparation de la transmission automatique 45 heures
Entretien et réparation des systèmes de charge et de démarrage 60 heures
Réparation d'équipement hydraulique sur un véhicule lour routier 60 heures
Réparation des éléments de cabine, de leurs accessoires et de leurs circuits 90 heures
Entretien général de systèmes d'injection diesel et de freins moteurs 105 heures
Mise au point de moteurs diesels 105 heures
Vérification et remplacement de moteurs diesels 60 heures
Réparation de moteurs diesels 120 heures
Entretien périodique d'un véhicule lourd routier 75 heures
Intégration au milieu de travail 135 heures
Total : 1 800 heures

 

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