Oubliez le patinage, la luge, le ski acrobatique et autre exploit sportif d’hiver relevant des traditionnels Jeux olympiques! Même s’ils ont parfois l’impression de faire de la haute voltige, que leurs doigtés demandent une grande précision et qu’ils ressentent l’adrénaline de la compétition, nos élèves de la formation professionnelle ne relèvent pas d’exploits sportifs, mais bien des exploits techniques liés à leur métier.

Tenues tous les deux ans, les Olympiades de la formation professionnelle et technique permettent aux personnes apprenant un métier ou une technique de se mesurer les unes aux autres et de représenter leur école et leur commission scolaire aux échelles régionales, provinciale, canadienne et internationale.

Cette année, PGL sera l’hôte de deux compétitions régionales où nous accueillerons des élèves de la Montérégie. Ces événements se tiendront le 13 février pour le programme de techniques d’usinage, et le 19 février pour les élèves du département d’équipement motorisé du programme de mécanique de véhicules lourds.

Les élèves du programme de techniques d’usinage affronteront des participants des commissions scolaires Marie-Victorin, des Hautes-Rivières et de Sorel-Tracy.  Afin de sélectionner les élèves de PGL qui se mesureront aux candidats des autres commissions scolaires, nous avons tenu des olympiades locales en décembre dernier.

Renaud Pilote, médaillé d’or, Gabriel Gendron, médaillé d’argent, et Éric Larouche, médaillé de bronze, ont mis toute leur énergie pour réaliser les deux épreuves imposées en techniques d’usinage. Ces trois jeunes hommes continueront leur entraînement d’ici le jour J.  

Les gagnants des régionales se verront accéder à la finale provinciale qui aura lieu à Québec au mois de mai prochain. Les médaillés de la province pourront poursuivre la compétition au niveau national à Vancouver en Colombie-Britannique. Est-ce qu’un élève de PGL pourra fièrement représenter notre province ou notre pays jusqu’au Mondial des métiers qui se tiendra cette année en Ukraine? C’est à suivre! Rappelons d’ailleurs qu’en 2012, Patrice Lauzon, élève de PGL en techniques d’usinage, avait remporté l’or à Edmonton. Nous souhaitons donc le meilleur des succès à nos candidats!

Calendriers

onglet eleve

onglet offres emplois

onglet google