Ces programmes d’études permettent d’exercer un métier principal, un métier connexe au métier principal ou une spécialité, et comportent généralement un minimum de 240 heures et un maximum de 780 heures de formation.

Mécanique de remorques de camion (780 heures)

mecaniqueCe programme vise à former des spécialistes de la réparation de remorques de camion qui possèdent les connaissances, les habiletés et les capacités nécessaires pour diagnostiquer les défectuosités au niveau des systèmes électriques, pneumatiques et hydrauliques, des trains roulants, des unités d’accouplement, des unités frigorifiques et d’en effectuer l’entretien. Ces personnes doivent aussi pouvoir remplacer et réparer des éléments de la carrosserie et le cadre de châssis à la suite de l’usure ou d’accidents de la route.

Pour en savoir plus sur la mécanique de remorques.

Éducateurs, Éducatrices en service de garde en milieu scolaire (390 heures)

MarionettesCe programme d’études prépare à l’exercice de la profession d’éducatrice, d’éducateur en service de garde en milieu scolaire. Le rôle principal et habituel de l’éducatrice ou de l’éducateur consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité, selon les orientations du projet éducatif de l’école. Il permet d’acquérir les compétences minimales requises pour exercer le métier et pour évoluer adéquatement dans un milieu de travail. Il est constitué d’un ensemble cohérent de compétences à développer, permettant de rendre la personne efficace dans l’exercice de sa profession.

Pour en savoir plus sur le service de garde en milieu scolaire.

 

Opératrices, opérateurs de machines-outils à commande numérique (645 heures)

AEPMOCNCe programme d'études prépare au métier d'opératrice, opérateur de machines-outils à commande numérique. Il prépare à l'exercice du métier dans les différents types d'ateliers d'usinage et d'entreprises manufacturières qui emploient des opératrices et opérateurs de machines d'usinage à commande numérique. Les fonctions principales du métier sont la conduite de fraiseuses, de centres d'usinage et de tours à commande numérique. Les opératrices et opérateurs de machines-outils à commande numérique doivent également interpréter correctement les plans, les gammes d'usinage et les procédures d'opération, prendre des mesures, effectuer des vérifications et certaines opérations de finition de pièces.

Pour en savoir plus sur l'AEP opératrices, opérateurs de machines-outils à commande numérique.