Les services aux entreprises offrent des formations sur mesure adaptées à la réalité et aux besoins de l’industrie. Des cours sont aussi offerts au grand public dans les locaux du Centre Paul-Gérin-Lajoie, à Vaudreuil-Dorion, en fonction de la demande.

Objectif et durée :

Ce cours de huit heures vise à certifier les mécaniciens qui désirent effectuer de l’entretien préventif en leur permettant d’approfondir leurs connaissances sur les normes à appliquer lors de l’inspection de véhicules lourds.

Les participants doivent au préalable avoir réussi le test de qualification afin de s’assurer qu’ils possèdent déjà des notions d’entretien préventif.

L’examen reconnu par la SAAQ doit être réussi pour obtenir la certification nécessaire à l’exercice de ce métier. Cette certification est délivrée par le Camo-route.

Critères d’admissibilité :
- Avoir plus de 2 ans d’expérience de travail comme mécanicien en MVL dans une entreprise au cours des 5 dernières années
- Ou avoir complété un DEP en mécanique de véhicules lourds routiers ou l’équivalent

Étapes à suivre et coûts associés

  1. Test de qualification (1 heure) : 80 $
  2. Formation (2 blocs de 4 heures) : 225 $
  3. Examen pratique, examen théorique et certification (1,5 h) : 180 $
    La note de passage à tous les niveaux est de 75 % et +

Total = 485$

GMV (optionnel)* = 15$
* Le guide est requis en salle de cours. Si vous n’en possédez pas une copie, vous pouvez vous le procurer auprès des Services aux entreprises.   

 * Les frais de déplacement ne sont pas inclus dans la tarification de base.

Calendrier

Voir le calendrier des prochaines formations

Les catégories du PEP

Les candidats peuvent s'inscrire à l'une des quatre catégories suivantes :

  • camion;
  • autobus;
  • remorque;
  • camion porteur.

Il est à noter que seule la catégorie camion est inclusive des trois autres catégories, c'est-à-dire que le titulaire de la carte camion peut effectuer des entretiens préventifs sur les autobus, sur les remorques et sur les camions porteurs. Par contre, le titulaire de la carte autobus ne peut effectuer d'entretien qu'à l'intérieur de cette catégorie. Le principe d'exclusion s'applique aussi pour le titulaire de la carte remorque. Ceux-ci pourront effectuer respectivement l'entretien préventif que sur les remorques ou sur les camions porteurs.


INSCRIVEZ-VOUS À LA FORMATION DE MISE À NIVEAU DE 3 HEURES DÈS MAINTENANT!

Le nouveau Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers est entré en vigueur le 20 novembre 2016. À cet effet, la SAAQ rappelle que tout mécanicien certifié PEP a la responsabilité de se tenir à l'affût des nouvelles dans l'industrie. Pour ce faire, elle offre un abonnement, via son site web, permettant de recevoir des « avis de mise à jour » lorsqu'il y a un changement apporté à cette publication, par exemple : « Guide de vérification mécanique des véhicules routiers, applicable à compter du 20 novembre 2016 ».

Voici la procédure à suivre :
1. Accéder au site https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/publications/
2. Inscrire le mot-clé «mécanique» et choisir la 6e publication présentée dans la page de recherche

 CamoroutePEP

3. Cliquer sur «Surveiller cette publication»
4. Remplir le formulaire qui s'ouvre, cocher l'autorisation et cliquer «Envoyer»


 

 Nous joindre

Inscription