Formation en assurance et contrôle de la qualité du travail de laboratoire, en traitement des eaux.

eau2Vise à former, à évaluer et à reconnaître les compétences d’une personne travaillant dans un laboratoire. Plus spécifiquement, elle vise à orienter les pratiques de travail en laboratoire vers les préceptes d’assurance qualité les plus sévères de l’industrie. De façon générale, elle permet aux organisations participantes de s’affirmer publiquement quant à la crédibilité, l'impartialité et la compétence technique de leurs laboratoires en lien avec les plus hautes exigences de normalisation.

Caractérisation des eaux usées (40 heures)

Vise l’apprentissage de la caractérisation des eaux usées, par la compréhension des matières polluantes et des effets de leur rejet. Cette formation permet également de comprendre le cycle de l’azote et du phosphore. Elle vise aussi l’apprentissage de l’analyse des micro-organismes, des matières en suspension, des matières dissoutes, des matières volatiles, des matières décantables, de l’oxygène dissous, de la demande biochimique en oxygène, de la demande chimique en oxygène, du carbone organique total, de l’azote total Kjeldahl, de l’azote ammoniacal, des nitrites, des nitrates, du phosphore total, des ortho-phosphates, des huiles et des graisses.

Les traitements physico-chimiques (40 heures)

bassinVise l’apprentissage de l’exploitation et de l’entretien de décanteurs physico-chimiques. L’apprenant sera également en mesure de procéder à la déphosphatation des eaux usées et d’effectuer les tâches suivantes :

 

 

  • effectuer le dosage de chaux, d’alun, de sulfate et de chlorure de fer;
  • effectuer l’étalonnage des doseurs;
  • effectuer le suivi des procédés;
  • effectuer le contrôle analytique et les calculs de performance.

Vous pouvez consulter notre calendrier des formations pour vous inscrire.

Vous pouvez également nous joindre.