En avril 2017, la Direction de la qualification règlementée d’Emploi-Québec et le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) ont annoncé la modification des conditions de renouvellement des certificats de qualification dans les domaines de l’eau potable et du traitement des eaux usées. Dorénavant, une expérience pertinente d’au moins six mois acquise dans les trois dernières années sera exigée du travailleur voulant renouveler un certificat de qualification. Si le travailleur ne possède pas une telle expérience, il devra démontrer qu’il a suivi au moins 21 heures de formation pertinente au cours des trois dernières années (ou 7 heures pour les certificats OCaRE et OCaRE+UV). Vous trouverez sur cette page quelques-unes des formations de perfectionnement continu offertes :

• Entretien et inspection des bornes-fontaines
• Le RQEP pour les propriétaires et exploitants - La responsabilité règlementaire
• Mise à niveau sur la règlementation en traitement de l’eau potable pour les opérateurs
• Le système de désinfection aux rayonnements ultraviolets
• Désinfection de l’eau - Conduites et usine

Pour vous inscrire, il suffit de compléter le(s) formulaire(s) en question, et nous le(s) retourner par courriel ou par télécopieur le plus rapidement possible. Nous pouvons également développer d’autres formations sur mesure sur des sujets précis qui vous concernent. La formation sur mesure, c’est l’avantage d’un service personnalisé à vos besoins. Toutes nos formations peuvent être offertes à notre usine-école à Vaudreuil-Dorion, ou directement chez vous, partout au Québec.

Les services aux entreprises du Centre de services scolaire des Trois-Lacs possèdent une solide expertise de plus de 40 ans en développement et en diffusion de formations en traitement de l’eau. À titre d’exemple, les services aux entreprises sont mandatés par Emploi-Québec pour offrir les formations du Programme de qualification des opérateurs en eau potable depuis 2002. Que ce soit par des formations de perfectionnement continu ou encore, par des formations sur mesure adaptées à vos besoins, les services aux entreprises vous permettent d’augmenter le niveau de qualification de vos employés et de répondre aux nouvelles exigences du MELCC.

Les formations de perfectionnement en eau potable


Inspection et entretien des bornes-fontaines

À la fin de la formation, le participant sera mieux informé sur les normes, les procédures et les méthodes de travail reliées à l’inspection et l’entretien des bornes-fontaines telles que la vérification de l’étanchéité des vannes d’isolement, le test de pitot, le relevé de la pression statique et dynamique, le rinçage unidirectionnel, le coup de bélier, etc. Il sera également capable d’identifier et reconnaître les différents modèles de bornes-fontaines, ainsi que les différentes composantes.

  • Durée de la formation : 7 heures
  • Coût par personne : 175 $ plus taxes + frais de déplacement du formateur
  • Prochaines formations : 24 septembre 2021, 15 octobre 2021 et 12 novembre 2021

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le RQEP pour les propriétaires et les exploitants - La responsabilité règlementaire

Cette formation s’adresse aux gestionnaires des réseaux de distribution d’eau potable. Elle a pour objectif principal d’identifier leurs rôles et responsabilités, et de les outiller dans la mise en place de processus d’intervention adéquats, et ce, dans le but de permettre une distribution d’eau potable sécuritaire et de protéger la santé publique.

  • Durée de la formation : 7 heures
  • Coût par personne : 175 $ plus taxes + frais de déplacement du formateur
  • Prochaines formations : 15 octobre 2021, 15 novembre 2021 et 6 décembre 2021

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à niveau sur la règlementation en traitement de l'eau potable pour les opérateurs

Cette formation s’adresse aux opérateurs des réseaux de distribution d’eau potable. À la fin de la formation, le participant sera mieux informé sur les principaux changements apportés au Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) au cours des dernières années, sera capable d’identifier leurs impacts sur les responsabilités des exploitants et sur les tâches à effectuer sur le réseau d’aqueduc (p. ex. l’échantillonnage), et de nommer les nouvelles actions à prendre en cas de situations hors-normes et non conformes.

  • Durée de la formation : 7 heures
  • Coût par personne : 175 $ plus taxes + frais de déplacement du formateur
  • Prochaines formations : à déterminer

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le système de désinfection aux rayonnements ultraviolets

bassinsFormation de 7 heures visant l’apprentissage de l’opération d’un système de désinfection aux UV par la compréhension des procédés de transmission des UV, des éléments liés à la conception des systèmes aux UV et la maîtrise des actions nécessaires à leur entretien et à leur bon fonctionnement.

 


 Éléments de formation

• Introduction aux ultra-violets ;
• Génération des ultra-violets ;
• Mécanisme d’inactivation des ultra-violets ;
• Transmission des ultra-violets ;
• Éléments liés à la conception des systèmes ultra-violets ;
• Réacteurs ;
• Entretien des systèmes ;
• Avantages et inconvénients des systèmes ultra-violets.

La désinfection de l'eau - conduites et usine

À la fin de la formation, le participant sera mieux informé sur les principes de désinfection de l’eau (conduites et usine). Dans un premier temps, il sera capable d’identifier les principales méthodes de désinfection sur le réseau de distribution, de nommer les effets et les risques du chlore en solution et de mesurer le chlore résiduel. Dans un deuxième temps, il pourra mieux comprendre la désinfection par chloration en usine, les effets du chlore sur les micro-organismes et matériaux, l’influence de la température sur l’efficacité de la désinfection et pourra mesurer le chlore résiduel.

  • Durée de la formation : 7 heures
  • Lieu de formation : CFP Paul-Gérin-Lajoie (400 avenue St-Charles, Vaudreuil-Dorion)
  • Dates de formation : à déterminer
  • Coût par personne : 175 $ + taxes + frais de déplacement du formateur

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme de qualification des opérateurs en eau potable d’Emploi-Québec


eaux2Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a formé, depuis 2004, plus de 4 000 opérateurs municipaux à travers le Québec.

Notre équipe diffuse plusieurs formations de courtes durées sur l’échantillonnage, le fonctionnement et l’entretien des stations de pompage, les méthodes de travail liées à l’opération des systèmes de traitement, les nouveautés technologiques, etc.

Pour plus d'informations...

 

Visitez notre page portant sur la formation sur mesure

Nous joindre